Convention entre les scouts et la Marine nationale

Le scoutisme marin français, représenté par Stéphane Le Bihan a signé le 8 juin 2012 une convention cadre avec la Marine nationale.

 

Pour les associations de scoutisme marin les objectifs sont :

  • – renforcer et soutenir leur projet pédagogique, en proposant des nouveaux cadres activités ;
  • – apporter un complément d’éducation en développant particulièrement le sens des responsabilités, la personnalité et l’esprit citoyen dans le respect des croyances de chacun ;
  • – faire acquérir une conscience civique par la découverte des institutions de la Défense, leurs valeurs, le sens du fonctionnement collectif et de la complémentarité.

Pour la Marine nationale :

  • – faire découvrir son rôle, ses valeurs, son environnement, ses outils, ses métiers et carrières ;
  • – permettre à des jeunes adolescents et des jeunes adultes d’avoir un contact privilégié avec des professionnels de la Marine nationale et leur permettre de se poser la question d’une vocation dans cet engagement.

 

Cet accord-cadre, le premier du genre, prévoit de la part de la Marine nationale son expertise de la mer dans les projets pédagogiques du scoutisme marin, des jumelages entre groupes scouts et unités marines, la découverte de la Marine nationale, en facilitant les visites de bâtiments de guerre, les embarquements, l’ouverture aux métiers de la mer, le développement du lien armée-nation, du devoir de mémoire, et surtout l’égalité des chances.

Cet accord sera relayé auprès des autorités locales de la Marine Nationale et des responsables régionaux des groupes scouts marins. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’appartenance des mouvements de scoutisme à la commission armée jeunesse.

Convention SUF - Marine Nationale (230.8 KiB)

Convention SUF - Marine Nationale
Convention SUF - Marine Nationale

Convention SUF - Marine Nationale.pdf

230.8 KiB
256 Téléchargements
Détails